Règles de classe
Table des matières
Voici les règles de classe à connaître pour la session
Respect entre nous
- La règle la plus importante: j'exige le respect entre nous et l’environnement!
- Exemple de respect:
- Droit de parole entre vous ou moi-même
- Utilisation correcte des locaux
- Respect des règles des locaux sur les murs (nourritures, etc.)
Remise des travaux
- Vous devez remettre via la méthode exigée et les critères vos travaux (ce sera toujours indiqué dans l'énoncé et sur Léa)
- Des pénalités peuvent être appliquées (maximum de 10%) pour la mauvaise remise de travaux (méthode, critère, etc.)
- Vous devez remettre, à la date donnée, vos travaux (ce sera toujours indiqué dans l'énoncé et sur Léa)
- Si le délai est dépassé, une pénalité de 15% pour le premier jour de retard et une note de 0 sera attribuée pour un deuxième jour de retard.
Ponctualité et absences
- Arrivée en classe maximum 5 minutes après le début du cours.
- Si ce délai est dépassé, revenez 50 minutes plus tard durant la première pause.
- Après 15% d'absences non motivées, je peux cesser de faire vos évaluations.
- Une absence peut être motivée et justifiée avec une preuve à l'appui (exemple billet du médecin)
Participation active au cours
- Vous devez effectuer les exercices et activités en classe.
- Si vous ne participez pas aux activités prévues, vous pouvez avoir une absence ou bien devoir quitter la classe.
- Aucun visionnement de vidéos ou d'utilisation de jeux vidéos ne sera toléré durant les cours. (exception pour les pauses)
- Si vous ne respectez pas la liberté des autres d'assister à un cours sans distractions, vous pourriez avoir à quitter la classe suivi d'une absence au cours.
Plagiat
- Vous devez effectuer les exercices et activités par vous-même sans aide extérieure. (sauf lorsque mentionné en équipe)
- Si vous êtes pris en train de plagier, j'envoie la faute à la direction des études, si l'évaluation compte, c'est 0 pour les personnes concernées.
- Vous devez spécifier toutes les sources et/ou ressources que vous avez utilisées dans vos codes sous forme de commentaires avec les liens. Il faut être très clair sur ce qui a été généré par une IA.
- Nous nous réservons le droit de vous rencontrer pour que vous expliquiez un code qui aurait l'air suspect.
- Les conséquences sont les mêmes que du plagiat entre vous.
ChatGPT
Utilisation de #ChatGPT et autres outils d'IA générative
ChatGPT et les autres outils de type « IA générative » sont une réalité. Certains enseignants pourraient tenter de le bannir, mais j’estime qu’apprendre à utiliser l’IA est une compétence émergente qui vous sera utile dans le futur.
Soyez conscient des limites de ces outils, tels que :
- Si vous fournissez des instructions minimales, vous obtiendrez des résultats de faible qualité. Vous devrez affiner vos instructions pour obtenir de bons résultats. Cela prendra du travail.
- Ne vous fiez pas à tout ce que ces outils disent. Si cela vous donne un nombre ou un fait, supposez que c’est faux à moins que vous ne connaissiez la réponse ou que vous ne puissiez vérifier avec d’autres sources. Vous serez responsable de toute erreur ou omission fournie par ces outils. Ils fonctionnent mieux pour les sujets que vous comprenez et les références sont toujours de mise.
- L’IA est un outil, mais je vous demande d’en indiquer l’utilisation, s’il y a lieu. En bas de page ou à la fin du travail, indiquez de quelle façon vous avez utilisé l’IA et les instructions que vous avez utilisées pour obtenir les résultats. Le non-respect de cette règle sera considéré au même titre que du plagiat.
- Réfléchissez bien aux circonstances dans lesquelles ces outils sont utiles. Ne les utilisez pas s’il ne sont pas appropriés pour le cas ou la situation.
N’oubliez pas : l’IA ne remplace en rien votre jugement critique, votre capacité à résoudre des problèmes complexes, vos aptitudes de communication et votre expertise.